FAQ

Pourquoi planter des scions ?

A la pépinière, les arbres proposés à la vente sont majoritairement en scion. Un scion est un arbre greffé d’un an, plus ou moins grand selon sa vigueur (entre 1m et 2m) et qui ressemble à un jeune tronc, fin, sans branches.

Les scions présentent de nombreux avantages :

             – Ils sont très peu chers et donc plus accessibles

             – Ils ne sont pas « formés » et donc peuvent adopter n’importe quelle forme (libre, gobelet, palmette, …)

             – Ils ont une reprise très rapide après la plantation. On considère qu’un scion, planté au même moment qu’un arbre de 3-4 ans, finit par rattraper son ainé en quelques années seulement. Ceci est du au fait que les arbres plantés vieux, ont un plus gros déséquilibre entre la longueur de leurs branches et de leurs racines et mettent plus de temps à repartir après le traumatisme de la transplantation.

             – Ils ne nécessitent qu’un petit trou de plantation.

Enfin, pour le pépiniériste, le scion permet de ne pas se casser le dos à chaque arrachage, et ça c’est formidable.

Comment tailler mon arbre fruitier ?

La taille des arbres fruitiers est une activité complexe qui nécessite des connaissances et de la pratique. Les fruitiers peuvent êtres taillés ou conduits selon de nombreuses formes en suivant différentes techniques. On ne taille pas un pommier exactement comme on taille un poirier. Certains suggèrent même différentes conduites selon les variétés de pommiers.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille l’excellent ouvrage d’Evelyne Leterme et de Jean-Marie Lespinasse : De la taille à la conduite des arbres fruitiers.

Si vous êtes curieux.se, que vous avez l’âme d’un.e chercheur.se ou que vous êtes un.e fin.e connaisseur.se de la conduite des arbres, vous pouvez bien entendu former vos scions selon votre méthode de choix. N’hésitez pas d’ailleurs à partager votre expérience et vos connaissances précieuses.

Cependant, si vous souhaitez récolter vos fruits rapidement, sans avoir à suivre une formation en arboriculture fruitière, voici quelques conseils  :

1. Choisissez le porte-greffe correspondant à la hauteur d’arbre que vous recherchez. Ainsi, vous ne vous sentirez jamais obligés de couper la tête de l’arbre sous prétexte qu’il est trop grand.

2. Année 1 : Plantez votre arbre et ne le rabattez pas. Supprimez les branches anticipées en dessous d’1m-1m20 à la belle saison.

3. Année 2 et suivantes : En hiver, vous pouvez supprimer certaines branches avec un sécateur propre (désinfecté à l’alcool) et bien aiguisé.

 – Les branches mal placées : qui partent vers l’intérieur de l’arbre, frottent contre une autre branche ou vous gênent (dans le passage, contre la maison etc…)

 – Les branches mortes, malades ou cassées

Pour couper une branche, il est mieux de couper toute la branche (pas au milieu) et rien que la branche (sans toucher l’écorce du tronc)

C’est tout !

Vous pourrez avoir une mise a fruit rapide et avec peu d’effort. L’arbre s’équilibrera et trouvera sa forme naturelle en autonomie. C’est la conduite libre.

Cependant, si vous n’aimez pas ma méthode, créez la votre !

Comment entretenir mon arbre fruitier ?

Comment planter mon scion ?

Tout d’abord, déterminez l’emplacement. Il faut faire preuve d’imagination pour se représenter l’espace que prendra l’arbre quand il sera adulte. Cela dépendra notamment de son porte-greffe. L’arbre doit avoir suffisamment de place pour grandir.

Creusez un trou en mettant d’un côté les premiers centimètres enherbés du sol et de l’autre la terre du dessous.

Quand le trou représente environ trois fois le volume des racines, positionnez votre arbre en vérifiant qu’il est suffisamment profond mais pas trop (le point de greffe doit être hors du sol). Sinon ajustez en enlevant ou en remettant de la terre.

Ajoutez du terreau, fumier ou du compost à votre tas de terre du dessous et mélangez le tout.

Plantez le tuteur à côté de votre arbre et vérifiez qu’il est droit (activité plus simple à réaliser à deux, comme pour accrocher un tableau sur un mur)

Rebouchez le trou avec la terre du dessous

Tassez avec le talon du pied tout autour de l’arbre

Replacez la terre enherbée du dessus.

Arrosez

Paillez si vous avez de quoi

Accrochez le tronc de l’arbre au tuteur sans l’abimer

Etiquetez votre arbre avec le nom de la variété

Et voilà !

Comment choisir mon porte-greffe ?

Quand vous achetez un arbre, vous achetez en fait deux individus soudés ensemble.

Un individu (le porte greffe) représenté par les racines et le début du tronc et un autre individu (le greffon) représenté par le tronc, les branches, les feuilles et les fruits.

Ainsi, lorsque vous choisissez la variété de fruit (ex : pommier Reine des reinettes), vous choisissez le greffon.

De la même manière, il faut choisir le porte-greffe.

Le porte-greffe détermine plusieurs choses :

            – La vigueur d’un arbre (c’est à dire sa hauteur) et sa rapidité de mise à fruit.

            – La tolérance d’un arbre pour certains sols (argileux, calcaires, etc…)

            – La résistance au froid (rusticité) ou à la sécheresse

             – La tolérance ou résistance à certaines maladies

Tous ces éléments sont à prendre en considération selon vos envies et votre contexte (lieu géographique de plantation et sol)

Voici un tableau récapitulatif pour vous permettre de faire votre choix.

Si ce n’est pas clair ou si vous avez une hésitation entre plusieurs possibilités, n’hésitez pas à me contacter.